750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Nature d'Herbe
  • : Partager des instants nature, cuisine de plantes sauvages, des connaissances et des utilisations de plantes sauvages à travers des animations pour tout public
  • Contact

Nature D'herbe

  • Nature d'Herbe

La Tanaisie

tanaisie

Recherche

Un avant goût de Noël

compo2

Archives

Mon stand à Chouzé

chouzé5

/ / /
 Une super Journée a LOIRON Le thème
"UN JARDIN GRANDEUR NATURE"


Après une journée de cueillette d'ortie, consoude, lierre terrestre, plantain et mouron blanc, et plusieurs heures de préparation  pour le nettoyage, nous voilà partis samedi 16 mai 2009 à 7h15 direction Loiron.

Grande journée en perspective avec La Maison du Pays de Loiron et l'inter communauté de communes.
9h30, nous voici comme prévu sur l'espace champêtre de la maison de Loiron. La tondeuse est passée juste comme il faut pour matérialiser les voiries de déambulation entre les divers stand prévu pour le week end.
Un accueil très sympa des organisateurs , et enfin le soleil est arrivé. Il n'y a plus qu'à se remonter les manches et s'installer pour être fin prêt ... le public n'aura plus qu'à profiter.

Première étape, préparation du cake aux orties et aux fromages,  de la soupe aux orties (bien sur), ainsi que de la pâte à gaufres à la consoude.

gauffres
Pour terminer, préparation de petites sauces aux herbes à déguster sur des tartinettes grillées.

Le cake est enfin cuit, huum on en mangerait tellement il sent bon. Mais soyons sérieux, on va attendre qu'il refroidisse pour le couper. Il faut que tous le monde puisse y gouter.
La soupe est prête elle aussi, il ne reste plus qu'à la mixer et vérifier l'assaisonnement.

C'est l'heure de pause déjeuner.

Et  le public ne tarde pas. On sort juste de table et les dégustations commencent déjà.
L'étonnement est à son apogée.
Tout le monde, ou presque a entendu parler de la fameuse soupe aux ortie, mais qui en a déjà goûté ? 
Eh bien cette fois ci c'est fait. On a osé. On s'est laissé tenté. Et en plus c'est bon !!
Ça devient un classique, par contre les gaufres de consoude , le pesto de plantain ou le fromage au mouron blanc, quelle surprise !
Et comme dirait ce gentil Monsieur, la prochaine fois je ne l'arracherais pas pour le mettre sur le tas de compost, je le garderais pour le mettre en salade. c'est vraiment trop bon.
Quand au cake aux orties, sans me vanter, il est réussi. Et apparemment, personne ne me contredit.

Non franchement, quel plaisir de pouvoir partager ses passions et ses connaissances. Le public est réellement un très bon public . Merci à chacun de vous d'avoir accepté d'oser et d'avoir apprécié cette cuisine des plus simples avec des plantes que tous le monde connaît comme envahisseuses ... enfin pas tant que ça,puisqu'elles sont comestibles et très bonnes.

Tous compte fait, le plus important, est de réussir à faire passer des messages forts. Toutes ces plantes qui s'invitent dans nos jardins ne sont pas que des mauvaises herbes.
De toutes façons si elles existent, elles ont forcément une raison d'être. Sachons en tirer profit, plutôt que de chercher systématiquement à les éliminer.

Pour finir mon bla bla, merci encore à La Maison de Loiron de nous avoir accueillis.


P.S C'est promis, le prochain article sera pour vous partager une recette.

...

et comme promis : la voici 

Partager cette page
Repost0